PRÉFILTRE
Les fosses septiques doivent obligatoirement être munies de préfiltres. Les préfiltres préviennent le colmatage des orifices du réseau de distribution ou du sol par des solides à flottabilité neutre comme des matières plastiques ou autres. Ils ne peuvent toutefois pas se substituer à une bonne fosse septique ou servir de prétexte à une conception moins conservatrice puisqu'ils ne sont généralement pas efficaces pour retenir les boues liquides et les matières en suspension dont les dimensions sont plus petites que celles des orifices des préfiltres.
Les préfiltres doivent être conçus de manière à retenir les solides à flottabilité neutre présentant une arête ou un diamètre supérieur à 3,2 mm tout en permettant le passage de l'effluent de la fosse septique sans risque de colmatage prématuré. Il doit également être conçu de façon à ce qu'un entretien régulier (une fois par année) ou un nettoyage puisse être effectué facilement.
Les préfiltres doivent être conformes à une norme d'un organisme reconnu (BNQ, NSF). Dans le cas contraire, il est de la responsabilité du consultant de s'assurer et de démontrer que les préfiltres utilisés sont éprouvés (utilisation ailleurs ou résultats d'essais).