L'INSTALLATION SEPTIQUE
C'est quoi au juste une installation septique? C'est un dispositif d'épuration des eaux usées spécialement conçu pour les chalets et les résidences isolées. À la base, le fonctionnement d'une installation septique est simple. Le système comprend deux parties distinctes : la fosse septique et l'élément épurateur. Une conduite d'amenée raccordée à la tuyauterie de la maison, au lieu de diriger les eaux usées vers les égouts, les achemine vers une fosse septique enfouie à proximité de la résidence.
Contrairement à la croyance populaire, la fosse septique n'épure pas les eaux usées! Elle sert plutôt à piéger et emmagasiner les matières solides et les matières grasses. S'ils n'étaient pas piégés dans la fosse septique, les solides et les graisses pourraient colmater l'élément épurateur et empêcher l'infiltration des eaux dans le sol. Quant aux nombreux microbes que l'on trouve inévitablement dans une fosse septique, ils jouent un rôle capital puisqu'ils aident à réduire le volume des boues... et à minimiser d'autant la fréquence des vidanges de la fosse!
Une fosse septique doit pouvoir évacuer des eaux claires, libres de matières solides, de graisses et de tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de l'élément épurateur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on trouve deux compartiments dans les fosses installées au Québec. Les fosses à deux compartiments assurent plus facilement le dépôt des solides.
L'élément épurateur est la partie la plus importante d'une installation septique. C'est l'élément épurateur qui épure les eaux usées et non la fosse septique.
Dès que les eaux claires de la fosse envahissent l'élément épurateur et commencent à s'infiltrer dans le sol, elles subissent l'action purificatrice des micro-organismes pour éventuellement terminer leur course dans les nappes d'eau souterraines. Les micro-organismes sont donc les seuls véritables agents d'épuration dans un élément épurateur. Et c'est le sol qui leur permet de faire le travail dans des conditions idéales.
Les installations septiques couramment utilisées au Québec sont relativement économiques et d'une fiabilité éprouvée. Par contre, le choix d'une installation adaptée aux conditions du terrain peut être une étape difficile et parsemée d'embûches.